Si vous voulez déménager dans de bonnes conditions, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Il faudra notamment vous organiser méthodiquement et établir un budget de déménagement à l’avance. Vous devez aussi ranger et emballer les biens à déménager avec soin. Au besoin, faites vous aider par des professionnels, pour garantir un transport sécurisé de vos biens, surtout les plus fragiles. Voici nos conseils pour effectuer un déménagement parfait.

Remplir les formalités administratives avant de déménager


Avant de déménager, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives. Rassurez vous, aujourd’hui, grâce aux outils digitaux, cette étape du déménagement est peu contraignante.


Faire la déclaration de sa nouvelle adresse


Lorsque vous êtes sur le point de changer de domicile, vous devez déclarer votre nouvelle adresse. Vous pouvez aisément le faire sur le site du service public du gouvernement pour informer les organismes tels que : CAF, EDF, Pôle Emploi, CPAM et service des impôts. Les établissements non inclus dans le service public doivent être individuellement informés de votre nouvelle adresse. Il s’agit notamment de votre banque, de votre mutuelle et de votre caisse de retraite.


En outre, si vous êtes salarié, pensez à informer votre employeur de votre nouvelle adresse. Faites de même auprès de La Poste afin de faire rediriger votre courrier à votre nouveau domicile. De plus, pensez à indiquer votre nouvelle adresse sur votre carte grise lors d’un déménagement Île de France. Toutefois, vous n’aurez pas besoin de faire figurer cette adresse sur votre permis de conduire.


Par ailleurs, vous devez prévenir votre fournisseur d’accès à Internet de votre changement de domicile. Communiquez-lui votre nouvelle adresse pour qu’une équipe vienne réinstaller votre forfait Internet. Faites-vous également réinstaller votre forfait TV et votre ligne téléphonique.


Avertir qui de droit de son déménagement


Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire avant de déménager. Faites-le dans le délai (1 à 3 mois) imparti indiqué dans votre contrat de bail. Il faudra faire un état des lieux avec votre bailleur ou son représentant légal avant de rendre les clés. Si vous êtes copropriétaire, vous devez informer le syndicat de copropriété avant d’intégrer un nouveau logement. Ce sera le moment de demander un arrêté de compte de charges au syndicat.
Vous devez par ailleurs avertir votre assureur quand vous vous apprêtez à intégrer un nouveau logement. Aussi, il est obligatoire d’assurer votre nouveau domicile avant de vous y installer officiellement.


Demander des aides pour le déménagement


Que vous viviez seul ou en couple, vous avez la possibilité de demander une aide au déménagement auprès de la mairie ou du département. Si vous respectez les conditions d’éligibilité, vous recevrez une somme suffisante pour régler entre autres la facture du déménageur. Le montant alloué peut aussi couvrir les frais de location du camion de déménagement ou l’achat de nouveaux meubles.
De plus, les personnes qui ont au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une aide auprès de la CAF ou de la MSA. Aussi, dans certaines entreprises, les salariés peuvent recevoir une somme de leur employeur pour couvrir leurs frais de déménagement. Pensez à vérifier votre convention collective pour savoir si vous avez cette possibilité à votre lieu de travail.


Remplir une déclaration de valeur


La déclaration de valeur protège vos biens des pertes, vols et dégradations lors d’un déménagement. Pensez à l’effectuer un mois avant la date de votre déménagement Île de France. Sachez par ailleurs que la déclaration de valeur est obligatoire lorsqu’on signe un contrat de déménagement avec un professionnel. Bien entendu, cela impacte le coût de déménagement : les déménageurs font généralement une facturation à hauteur de 0,3 % de la valeur déclarée.


Demander une autorisation de stationnement


Pensez à demander une autorisation de stationnement du camion de déménagement, si la société de déménagement ne gère pas cette démarche administrative. Cette autorisation est notamment nécessaire si vous habitez en ville, et elle se fait auprès des services municipaux.


Relever ses compteurs


Vous devez minutieusement relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité aussi bien dans le logement que vous quittez qu’à votre nouveau domicile. En effet, vous devrez fournir les relevés de ces compteurs pour clôturer ou ouvrir vos nouveaux contrats.

Évaluer le prix de votre déménagement pour établir un budget


Il est important d’évaluer à l’avance le prix déménagement Île de France pour pouvoir établir son budget de déménagement. À ce propos, pour calculer ce dernier, vous devez prendre en compte les coûts directs et les frais indirects. Il faut donc considérer entre autres la main d’œuvre du déménageur et le tarif de location du camion de déménagement. Prenez également en compte le coût du matériel d’emballage des biens à déménager, le prix d’achat de nouveaux mobiliers, les frais d’agence immobilière et la caution pour le nouveau logement.
Cela dit, le coût d’un petit déménagement déprendra :

  • du volume des affaires à déménager ;
  • de la distance à parcourir par le déménageur ;
  • de la nature des biens à déménager ;
  • de l’accessibilité de votre domicile et du logement futur ;
  • de l’existence d’un ascenseur au départ et à l’arrivée ;
  • de la période pendant laquelle vous déménagez ;
  • de la localité dans laquelle vous habitez.


Ces différents paramètres font beaucoup varier le tarif d’un déménagement. Toutefois, le volume des affaires à déménager est très déterminant dans l’évaluation de ce tarif. En effet, ce facteur détermine le type de véhicule à utiliser pour déménager et le matériel d’emballage nécessaire au déménagement. Il va aussi déterminer la durée des travaux et le nombre de déménageurs que la société de déménagement vous enverra.

Obtenir un devis auprès d’une société de déménagement agréée

Contactez WE MOVE pour avoir une estimation précise du coût de votre déménagement. Nous vous enverrons un professionnel à votre domicile pour une visite technique avant de vous établir un devis déménagement le plus précis possible.